Les Fleurs 

Janvier 


Alors que janvier est là nos petites abeilles vont et viennent avec du pollen...et oui, dans le 66, il y a toujours un petit quelque chose à butiner en hiver. Ci-dessous l'Ulex europaeus (ajonc d'Europe) . Le romarin est un peu en fleur également. Il y a également des pieds de Séneçon de Mazamet ou Séneçon du Cap (Senecio inaequidens) que nous enlevons au fur et à mesure.

Février

Aux abords du village du mimosa se répand  petit à petit dans la montagne. C'est un peu loin de notre rucher mais ce bosquet est une bonne source de pollen et nul doute qu'en cas de besoin, elles peuvent l'atteindre.

Toujours dans les alentours du village, on trouve La lavande des Maures ou lavande papillon, elle est en fleur dès février. Dans le même environnement es soucis des jardins ou calendula est très répandu et fleuri en dès janvier, février.

Le romarin est déjà en fleur à certains endroits. La bruyère blanche n'est pas encore en fleur. Les cloches blanches sont déjà apparentes mais la floraison est encore loin.


 Mars 


L'épine noire L'Épine noire, Prunelier (Prunus spinosa)(famille des Rosaceae)


L'épine noire est en fleur (début mars 2019), la floraison n'est pas très longue mais les fleurs couvrent des branches entières . Le rucher s'anime et nos reines recommencent à pondre. Tout est précoce en 2019 et les abeilles ont commencé à bâtir de cire tout l'espace disponible. 

Aux abords du village, amandiers, abricotiers, calendulas, romarin et lavande des maures... le panel floral est bien large.

Dans la garrigue, le printemps révèle des traces du passé agricole de la montagne : des anciens pommiers, abricotiers fleurissent en pleine montagne.

Avril

Fin mars, début avril 2019, la bruyère des maures, bruyère arborescente  (Erica Arborea)  typique du maquis est enfin en fleur. La montagne se couvre de nuages blancs, le soleil d'avril réchauffe doucement la terre et le parfum de milliers de petites cloches blanches est enivrante. L'épine noire n'est plus en fleurs mais le ciste commence à fleurir. La majorité des cistes présents sont des cistes cotonneux ( Cistus albidus) typiques des paysages de garrigue. 

La lavande des maures accompagne la bruyère dans sa floraison tandis que le chèvrefeuille profite des généreuses pluies d'avril pour régénérer son feuillage.

Le merisier ou cerisier sauvage, cerisier des oiseaux ( (Prunus avium)  est en fleur également. 

La nature offre des paysages impressionnistes où les différentes essences apparaissent sur les flancs de montagne comme d'innombrables variations de verts. C'est un des meilleurs moments pour se rendre compte de l'immense variétés des essences présentes.

A la mi-avril  on peut voir quelques arbustes d'aubépine (Crataegus monogyna)  en fleur mais il faudra encore attendre la mi mai pour que les petits pommeaux blancs garnissent les rameaux. 

Mai

Mai ou le règne des cistes

La lavande Maure, le thym forment des petits tapis entre les genêts, eux aussi en fleur.  Mais celle qui, attire l'attention de toutes, ce sont les cistes.... 

Sous cette apparence de  papier de soie chiffonné, les fleurs offrent aux abeilles une grande quantité de pollen.

Fin Mai 2019 la fraîcheur est encore là et les fleurs persistent, romarin, thym, genêt et églantier sont toujours en fleur.  La dernière semaine de mai a vu apparaître sur le chêne liège les fleurs tombantes chargées de pollen,  elles semblent être extrêmement attractives.Dès la douceur du matin arrivée, des escadrons s'activent et chaque chêne liège s'anime. Une petite pensée pour la génération post phylloxéra (1864) qui, en voyant les ravages de la maladie a échangé les parcelles de vigne pour des chênes liège. Des essences précieuses comme le châtaignier présentes grâce à la vision long terme de nos ancêtres. C'était rarement la génération qui plantait qui pouvait bénéficier de la production du chêne liège. La montagne et sa végétation ne s'appréhendent  pas à l'échelle d'une génération, c'est une chaîne d'humanité qui va la façonner...nous ne sommes que des passeurs.

Juin 

Dans la deuxième quinzaine de juin, nous avons la menthe sauvage (j'ignore la variété exacte) qui s'apprête à fleurir. Il y également quelques touffes d'Immortelle Italie. (Helichrysum italicum subsp. serotinum) à l'étrange parfum de curry. 


Juin ou les roses pour les chiens... 

Juin est particulier ...comme chaque année. Les journées pluvieuses et froides de la première quinzaine ont permis à l'églantier de fleurir en abondance, les roses des chiens ( Rosa canina / fruit cynorhodon), roses sauvages ont pu offrir leur pollen et nectar aux abeilles. La bourrache entour les ruches, les campanules sauvages ( campanula rapunculus) également. Dans la deuxième semaine de juin,  un parfum entêtant, suave empli les narines, c'est le chèvre-feuille. Il est omniprésent tout comme la ronce, la vraie maîtresse des lieux.

  • Au village, la lavande angustifolia, la lavande vraie est en fleur; les oliviers également.

Juillet


Juillet, c'est comme la dernière respiration florale avant la traversée du désert. Août étant souvent sec et pauvre en fleurs. 


L'abeille noire de Boule d'Amont
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer