Une nature intense

abeille noire
abeille noire

La reine est difficile à identifier. Elle reste peu en vue et fuit très vite dans les recoin de la ruche. Le moment propice à l'observation est la naissance. Là, cette reine (abdomen plus long) vient de naître et n'a pas encore été fécondée.

 L'abeille noire, une travailleuse particulière

Son nom est Apis mellifera mellifera. A moins de gérer la fécondation, il est difficile de maîtriser la "race" d'un rucher car les reines sont fécondées parfois loin du rucher et nous ne connaissons pas " les prétendants".


L' abeille noire présente des les Pyrénées est une abeille assez particulière à travailler mais cela rappelle sans cesse le bonheur de travailler avec des êtres vivants: l'imprévisibilité maîtresse d'humilité . Il est bon d'avoir un planning du rucher mais chaque visite réserve des surprises. 


 Nous n'avons pas encore l'expérience nécessaire pour voir les reines et nous voulons également réduire au maximum la gêne provoquée par les visites. Entre les visites sanitaires, les récoltes, cela cause beaucoup de chaos dans la colonie. Voir la reine est donc un rare privilège. Il y a une très nette différence de comportement avec d'autres variétés, notamment la buckfast .  L'abeille noire est très protectrice de sa reine (et donc peu compréhensive des dérangements intempestifs de l'apiculteur), il vaut mieux être calme et détendu lorsqu'on travaille avec cette abeille (et disposer d'une très bonne combinaison) . Elle réagit très vite aux menaces (humaines ou climatiques). 


 Le frelon asiatique est présent en masse dans le département 66 et c'est de loin le plus grand péril identifié pour nos abeilles. 

 

L'abeille noire de Boule d'Amont
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer